Raison d'être de l'Opération Carrières ?

Publié le par operationcarrieresales

Désir d'Avenir

 

Le journal « LE POINT » écrivait sous le titre « L’ORIENTATION CAUSE NATIONALE », les lignes suivantes :   

 

 « Chaque année, 140.000 jeunes sortent de l’école sans qualification. 40% d’entre eux pointent au chômage. A ceux-ci on peut ajouter les 80.000 étudiants qui quittent l’université sans avoir obtenu de diplôme et dont le taux de chômage se monte à 18%.  

   

En cause, non l’absence de sélection,   "mais l’absence d’orientation".

   

C’est pour répondre à ce besoin sans cesse renouvelé, que le Rotary Club d’Alès-Cévennes organise pour la 15ieme année consécutive l’OPERATION-CARRIERES, première étape d’une bonne orientation, permettant de : « créer les conditions qui font qu’un adolescent devienne l’acteur de son propre avenir. »

   

Cette rencontre entre les étudiants et les professionnels n’est ni dans le virtuel, ni dans la brochure de papier glacé et encore moins dans l’anonyme. Les professionnels sont simplement des hommes et des femmes qui prennent sur leur temps pour consacrer des heures à des adolescents pour discuter comme ils le feraient avec leurs propres enfants… et le courant passe généralement très bien.

 

 Les jeunes viennent chercher à la fois des témoignages sur les filières porteuses d’emploi, des informations sur les nouveaux métiers ou sur les études à entreprendre mais aussi questionner sur les perspectives d’évolution d’une fonction ou d’un secteur d’activité. A travers la vision que les professionnels ont de l’entreprise, ils vont obtenir des éléments pour les aider à mettre en adéquation leurs personnalités, leurs capacités, leurs envies et les débouchés ! Tout du moins à démarrer leur réflexion.

   

Opération simple, faite de rencontres humaines, l’Opération Carrière représente un accompagnement aux autres dispositifs mis en œuvre par l’Education Nationale, une étape dans l’orientation qui est une valeur sûre.

   

« Difficile d’avoir un projet professionnel quand on ignore la réalité des métiers » écrivait Bernard GORCE, journaliste.

   

Voici la raison d’être de l’Opération Carrières.

Publié dans info générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article